Vie pratique

Retrouvez ici les informations utiles au quotidien
Carnaval des écoles du RPI Buzy-Buziet

Carnaval des écoles du RPI Buzy-Buziet

Le 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟔 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫, venez vous joindre aux enfants des écoles lors du défilé qui aura lieu dans les rues de Buziet.

𝐃𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭 𝐚̀ 𝟏𝟒𝐡𝟑𝟎 de l’école pour aller chercher les clés à la mairie puis petite boucle dans le village avant de procéder au jugement de Sent Pançard.

Que vous soyez parents ou non, déguisés ou pas, n’hésitez pas à vous joindre au cortège !

Influenza Aviaire, passage en risque élevé : décryptage

Influenza Aviaire, passage en risque élevé : décryptage

Depuis plusieurs semaines, des détections de virus influenza aviaire hautement pathogène sont déclarés dans différents pays européens, en particulier en Europe centrale et du Nord ( France, Hongrie, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark et Pays-Bas notamment ).
Ils touchent à la fois le compartiment sauvage ( grues cendrées, anatidés, laridés) mais également des élevages toutes espèces.

Le virus en cause ( très majoritairement du H5N1) atteint exclusivement les oiseaux et les volailles (palmipèdes et galliformes) ; il n’est pas transmissible à l’Homme.
La consommation de viandes de volailles, foie gras et œufs ne présentent aucun risque pour l’Homme.

lire plus…
Pass’Sport : mode d’emploi

Pass’Sport : mode d’emploi

La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé et le bien-être des enfants. C’est pourquoi, l’État a mis en place le Pass’Sport pour favoriser l’inscription de 6,7 millions d’enfants et jeunes adultes dans un club sportif, une association ou une salle de sport pour la saison 2023-2024.

 Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte pour financer tout ou partie de son inscription dans un club sportif volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise au titre de la saison 2023-2024.

Qui est concerné ?

Cette aide de l’État est destinée aux bénéficiaires nés entre :

  • Le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) soit de 6 ans à 17 ans révolus.
  • Le 1er juin 2003 et le 31 décembre 2017 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) soit de 6 ans à 19 ans révolus.
  • Le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) soit de 16 ans à 30 ans
  • Les étudiants âgés au plus de 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2023-2024.

Où l’utiliser ?

Le Pass’Sport peut être utilisé auprès des structures éligibles suivantes :

  • Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
  • Les associations agréées JEP ou Sport et les structures du loisir sportif marchand (par exemple une salle de fitness, une salle d’escalade, un club de foot 5 ou une patinoire, etc.).

Comment cela fonctionne ?

Fin août 2023, un email a été envoyé, par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, aux jeunes et aux familles éligibles.

Cet email contient un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier d’une déduction de 50€ au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.
Sur le portail « Pass’Sport » ( https://www.pass.sports.gouv.fr/ ) vous trouverez toutes les informations utiles : carte des clubs, sports proposés et possibilité de récupérer votre code si vous l’avez perdu.

Rendez-vous dans le club de votre choix pour vous inscrire et bénéficier de l’aide Pass’Sport immédiate sur présentation de votre code personnel.

La famille du sport s’ouvre à vous, pour votre plaisir et votre bien-être.

VIGILANCE ORANGE CANICULE

VIGILANCE ORANGE CANICULE

Attention, cette fois-ci c’est la bonne ! Notre département vient de passer en vigilance orange canicule !

Les journées d’aujourd’hui ( mercredi 23 août ) et de demain ( jeudi 24 août ) seront très chaudes.
Nous pourrions atteindre localement les 40° et la nuit de mercredi à jeudi sera longue à rafraichir.

Fermer bien volets, fenêtres et rideaux le plus tôt possible et aérer la nuit.

Et surtout pensez à vous hydrater en buvant de l’eau tout au long de la journée mais aussi en vous hydratant la peau.

Coupures de courant prévues le 26 juillet

Coupures de courant prévues le 26 juillet

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, il est recommandé de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

Pendant la coupure, pour suivre son évolution, et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter le site https://www.enedis.fr/panne-et-interruption. Toutefois, l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage horaire indiquée.

Horaires des coupures :
Mercredi 26 juillet de 10h00 à 15h00

Quartiers concernés :
– du 6 au 8 chemin d’Ossau dit Lamanet

Plus d’informations :

Fête de l’école le 7 avril

Fête de l’école le 7 avril

Tic tac …. La fête de l’école arrive à grand pas !

Venez assister aux différents tableaux de chants et de danses que nos enfants ont préparé pendant plusieurs jours, le vendredi 7 avril à 18h30 à l’Espace Sagette.

Buvette et sandwichs seront également au programme sous la houlette de l’Association des Parents d’Elèves.

Carnaval des écoles le vendredi 03 février

Carnaval des écoles le vendredi 03 février

Cette année, le regroupement des écoles de Buzy et de Buziet vous donne rendez-vous le vendredi 03 février à 14h00 à l’école de Buziet pour fêter Carnaval comme il se doit !

S’ensuivra un périple dans le village avec un arrêt à la mairie pour récupérer les clés du village auprès de Mme le Maire et se terminera par un bon goûter à l’école.

N’hésitez pas à venir rejoindre ce cortège et de préférence déguisés que vous soyez petits ou grands !!

lire plus…
Ouverture de l’indemnisation pour calamité agricole Sécheresse 2022

Ouverture de l’indemnisation pour calamité agricole Sécheresse 2022

Les agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques impactés par la sécheresse 2022, ayant subi des pertes éligibles au régime des calamités agricoles peuvent faire leur demande d’indemnisation.

Du 16 janvier 2023 au 16 mars 2023 inclus.

Les agriculteurs, déplorant des pertes de récolte sur prairies et parcours, des communes des Pyrénées-Atlantiques peuvent constituer un dossier de demande d indemnisation

Les dossiers sont déposés via le dispositif de téléprocédure du Ministère (TELECALAM).

Lien d’accès : https://ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager/

Pour un appui à la constitution de votre dossier, vous pouvez contacter le service Agriculture de la DDTM au 05 59 80 87 33.

Vous pouvez consulter les différents documents ci-joint pour plus d’informations :

Vaccination, test … le retour

Vaccination, test … le retour

L’hiver est là et les maux associés aussi.

Le Covid fait sont grand retour au moment où la grippe fait également son arrivée.

En conséquence, le cabinet infirmier de Buzy a décidé de réagir et remet en place des plages horaires pour les vaccinations ( que ce soit contre la grippe ou contre le Covid ) ainsi que pour les tests PCR.

Pour prendre rendez-vous : 06.24.10.64.32

Kermesse au camping le 24 septembre

Le samedi 24 septembre sera LA journée dédiée aux enfants !

La kermesse, organisée par l’Association des Parents d’Elèves de Buzy-Buziet, aura lieu cette année au camping de Buzy et est OUVERTE A TOUS, que vous fassiez parti de l’école ou non.

Au programme :

  • De 11h à 12h : parcours d’obstacles
  • De 12h à 17h : différents jeux dont un château gonflable
  • Tout au long de la journée : buvette et vente de gâteaux, chouquettes, bonbons et autres gourmandises
  • Food Truck Pizza

Entrée : 2€/enfant de plus de 3 ans

Inauguration de la 1ère section de la voie verte

Inauguration de la 1ère section de la voie verte

L’inauguration de la première section de la voie verte sur le tronçon « gare de Buzy – Arudy » a eu lieu mercredi 15 juin, suite aux travaux de sécurisation de la traversée de la D920 réalisés par le Conseil Départemental.

Etaient notamment présents pour ce moment :

  • Jean-Paul Casaubon ( Président de la CCVO )
  • Fernand Martin ( Vice-Président de la CCVO )
  • Clément Servat ( Conseiller Départemental )
  • Laure Laborde ( Conseillère Départementale )

Après la classique coupure du ruban, ce groupe de différents partenaires et élus a pu découvrir ou redécouvrir les 6 km de ce parcours lors d’une agréable balade où des haltes avec supports vélos, des bancs et des tables de pique-nique en pierre d’Arudy ont été disposées.

Ouverture ALSH Arudy – vacances de printemps

Le Centre de Loisirs de la Vallée d’Ossau ouvrira ses portes pour les vacances de printemps du mardi 19 au vendredi 29 avril inclus, dans les locaux de l’école élémentaire d’Arudy.

Un accueil sur site, des activités extérieures et un séjour sur Avignon sont organisés, vous trouverez le détail des programmes via ce lien : https://fr.calameo.com/read/004644047e0dea2972515

Pour les inscriptions ou renseignements, contacter le Service Enfance-Jeunesse de la CCVO :
– 05.59.05.66.77
– par mail à l’adresse suivante enfance-jeunesse@cc-ossau.fr

⚠️ Les inscriptions auront lieu les lundi 28, mardi 29, jeudi 31 mars et le vendredi 1 avril de 9h à 12h et de 13h30 à 17h



Tests Covid-19 : bulletin à pré-remplir

Tests Covid-19 : bulletin à pré-remplir

Les infirmiers de Buzy continuent à assurer leur mission de vaccination et de test mais les formalités administratives leur font perdre beaucoup de temps.

Afin de les aider à gagner quelques précieuses minutes, nous encourageons les personnes qui prennent RDV pour un test PCR, à imprimer et pré-remplir ( jusqu’au nom du médecin traitant ) la fiche que vous trouverez ci dessous en format PDF.

Pour les gens qui passent seulement un test antigénique, il suffit d’apporter sur papier libre les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Date de naissance
  • N° de Sécurité Sociale
  • N° de mobile
  • Email
  • Code postal

Cette préparation en amont peut leur faire gagner un temps précieux.

Merci pour eux

Cabinet infirmier : nouveaux jours pour la vaccination

Cabinet infirmier : nouveaux jours pour la vaccination

Le cabinet infirmier de Buzy continue sa mobilisation et propose de nouvelles sessions de vaccination, que vous ayez besoin de la 1ère, 2ème ou 3ème dose.
Il s’agit de :
– jeudi 6 janvier ( Moderna ) matin et après-midi
– mardi 11 janvier
– mardi 25 janvier
– samedi 5 février

Pour rappel : la vaccin Pfizer est réservé au moins de 30 ans, le vaccin Moderna, quant à lui, est réservé aux 30 ans et plus.

Pour prendre rendez-vous ou avoir de plus amples renseignements : 06.24.10.64.32

Vendredi 10 décembre : Marché de Noël à l’école

Le vendredi 10 décembre à partir de 16h20, l’Association des Parents d’Elèves organise un marché d’hiver qui aura lieu sous le préau de l’école de Buzy.

Venez découvrir les créations décoratives des enfants réalisées en collaboration avec les enseignants et leurs parents ainsi que des gourmandises qui vous donneront à coup sûr des idées cadeaux !

Et n’oubliez pas, les ventes aideront au financement des différents spectacles, projets et sorties du RPI Buzy-Buziet !

[Nouvelles dates] PERMANENCE DE VACCINATION en janvier

[Nouvelles dates] PERMANENCE DE VACCINATION en janvier

Les permanences de vaccination du mois de décembre dans les locaux des infirmiers de Buzy étant complètes, de nouvelles dates sont disponibles sur le mois de janvier. En voici la liste :
– jeudi 06 janvier
– mardi 11 janvier
– mardi 25 janvier
Vous pouvez prendre rendez-vous dès à présent au : 06.24.10.64.32

Pour celles et ceux qui souhaitent un test PCR ou antigénique, c’est également faisable sur rendez-vous au même numéro.

UNE NOUVELLE RENTREE SCOLAIRE…

UNE NOUVELLE RENTREE SCOLAIRE…

Le mois de septembre est là et amène avec lui la traditionnelle rentrée scolaire.
Les joies et les pleurs des tout-petits, qui faisaient leur première rentrée, se sont mélangés au plaisir qu’ont eu les plus grands de se retrouver après ces deux mois de vacances.

La petite nouveauté cette année a été la présence de deux journalistes du journal Sud-Ouest qui ont suivi cette journée, riche en découvertes.

lire plus…