CCVO : Communauté de Communes de la Vallée d'Ossau

Retrouvez ici des liens vers les articles de la CCVO
Futurs ateliers numériques gratuits sur la Vallée d’Ossau

Futurs ateliers numériques gratuits sur la Vallée d’Ossau

La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau proposera, à partir de janvier 2022, des ateliers numériques gratuits et ouverts à tous les habitants du territoire de la Vallée d’Ossau.
Afin de répondre au mieux à vos attentes autour de l’usage du numérique, nous vous proposons de remplir le questionnaire anonyme ci-dessous.
D’avance merci pour le temps consacré à répondre à ce questionnaire !

Nouveau lotissement sur le village

Nouveau lotissement sur le village

Un nouveau lotissement, nommé lotissement Tilh et composé de sept lots, est en pleine phase de préparation en face du lotissement Lafon.
Porté par un propriétaire privé, ces lots seront à bâtir et entièrement viabilisés.
De son côté, la commune a commencé à réaliser l’extension des réseaux d’eau, d’assainissement et de téléphone jusqu’au début de la parcelle.

RAPPEL : la voie verte est toujours interdite à la circulation

RAPPEL : la voie verte est toujours interdite à la circulation

Les beaux jours sont là et donnent envie de se promener à pied ou à vélo et découvrir la voie verte tant attendue.
Mais attention, si le revêtement a été effectué, ni la mise en sécurité ni l’aménagement ne sont, eux, terminés.
En conséquence, et même si c’est très tentant, la voie verte reste interdite au public tant que tout n’est pas achevé.
Pour rappel, vous engagez votre responsabilité en empruntant cette voie ou en déplaçant les barrières interdisant l’accès.

Centre de vaccination : les inscriptions rouvrent

Attention, un nouveau numéro de téléphone a été mis en place pour l’occasion, le 05.59.05.66.81.

Les inscriptions pour le centre de vaccination Covid-19 d’Arudy, dont le premier planning de réservation avait été rempli en seulement deux matinées, sont réactivées.
Bénéficiant de doses de vaccins complémentaires et d’une certaine visibilité en approvisionnement de ce centre dans la durée, il est à nouveau possible de s’inscrire depuis le 12 mars.
La ligne téléphonique sera certainement encombrée ; aussi est-il demandé de bien vouloir réitérer les appels si vous n’arrivez pas à joindre l’agent d’accueil.

Rappel
Il est à nouveau rappelé qu’il est totalement inutile d’essayer de prendre rendez-vous en passant par l’accueil de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, d’une mairie ou par le secrétariat de son médecin traitant : aucun transfert ne sera fait sur la plateforme téléphonique.
De même, il est totalement inutile et contre-productif de se rendre directement au centre de vaccination sans avoir reçu une confirmation de rendez-vous.
La seule possibilité de prise de rendez-vous reste identique, à savoir par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h, jusqu’à épuisement des vaccins disponibles.

Pour qui ?
Les vaccins disponibles via ce centre sont toujours destinés aux personnes âgées de 75 ans et plus et aux personnes souffrant de pathologie chronique ayant un certificat médical. Les médecins de l’Association médico-sociale de la Vallée d’Ossau recommandent toujours par ailleurs fortement de réaliser une consultation pré-vaccinale en amont auprès de son médecin traitant.

Source : La République des Pyrénées

C.C Vallée d’Ossau : ACQUISITION D’UNE PELLE MECANIQUE

C.C Vallée d’Ossau : ACQUISITION D’UNE PELLE MECANIQUE

Dans le cadre de la poursuite de l’évolution de son dispositif de collecte et de traitement des déchets, la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau vient de faire l’acquisition d’une pelle mécanique sur pneus pour un montant de 177 400 €, le marché de fourniture ayant récemment été attribué à la société Liebherr.

Ce nouvel engin sera principalement utilisé sur le site intercommunal de Louvie-Juzon, d’une part pour l’optimisation du remplissage des bennes de la déchetterie, d’autre part pour la gestion de la plateforme de transfert du bois (600 tonnes/an) et des végétaux (1000 tonnes/an), avec la mise en andain des déchets et le chargement de camions pour leur évacuation vers les diverses filières de traitement.

Il est à noter qu’un test de plusieurs mois en 2020 a été effectué en amont pour organiser au mieux le planning d’utilisation et évaluer précisément la rentabilité et la durabilité de cet investissement (diminution des trajets, réduction des coûts de location et prestation, etc.). Plusieurs travaux ont également été réalisés en régie pendant cette période d’évaluation (pose de colonnes semi enterrées à Sainte-Colome, travaux de terrassement du Pôle d’activité économique Laprade, travaux sur chemins de randonnées, etc.).

D’autres usages seront également trouvés à ce nouvel équipement.

En effet, ce véhicule de par sa polyvalence et sa facilité de déplacement, permet également la réalisation en régie de multiples travaux pour ses services techniques ainsi qu’en mutualisation avec les communes de la vallée, ce qui permet à la collectivité d’acquérir plus d’autonomie et de réactivité (rapidité d’intervention en présence d’épisodes de crues et glissements de terrain, petits travaux sur les rivières, terrassement divers, etc.). Cet équipement sera enfin intégré au dispositif de plan solidarités crises du Pays de Béarn récemment adopté, organisant la mutualisation des moyens à l’échelle des intercommunalités béarnaises.