La station de vélo électrique en libre-service de la gare de Buzy a été inaugurée ce jeudi 2 mai, en présence de la sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie, Marion Aoustin-Roth et d’autres élus locaux.
C’est l’une des trois stations mise en place ce printemps dans la Vallée d’Ossau ( avec Arudy et Laruns ), sur le même principe que les vélib’ à Paris, ou les Idécycles de Pau.
La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau a investi dans les mobilités douces afin de permettre de rallier Laruns à Buzy via la voie verte en vélo ; avec un prix particulièrement attractif : 1 centime par minute !

Question financement : « 30% de ce projet à 100 000 euros est financé par l’Etat, le reste par la CCVO, via les budgets de la collectivité ; les habitants ont donc déjà pré-financé ce projet, on ne peut donc pas leur faire payer deux fois le service » détaille Jean-Paul Casaubon, président de la CCVO, pour expliquer ces tarifs particulièrement bas. L’idée est d’encourager la pratique du vélo, « donc il ne fallait pas rendre l’usage dissuasif », avec des prix trop élevés.

Au total, il y a une quinzaine de vélos répartis dans ces trois stations, avec une autonomie de 60 kms, soit plusieurs heures de pédalage. En plus, le vélo a été conçu pour les zones de montagnes, explique Géraldine Michel, responsable clientèle chez Green ON, l’opérateur qui a installé les vélos électriques : « Il y a un moteur pédalier, donc même s’il y a des grosses montées, on n’est pas en souffrance. »

Mode d’emploi : pour prendre un vélo, il suffit de scanner le QR code sur les panneaux affichés dans les stations, se créer un compte avec son adresse mail et rentrer sa carte bleue. « Il faut ensuite cliquer sur la touche pour louer un vélo, ça va afficher un code qu’il faut rentrer sur le pavé numérique pour déverrouiller le vélo choisi », précise Géraldine Michel.
Le vélo, peut, en théorie, être remis dans n’importe laquelle des trois stations, mais, pour le moment, il est conseillé de le remettre dans sa station de départ.

Franc succès de l’opération depuis son lancement mi-mars. « En un mois et demi, il y a eu 155 réservations, surtout à Arudy, puisqu’il y a davantage de monde, mais ça marche dans les trois stations », précise Fernand Martin, maire de Buzy, en charge des mobilités à la CCVO.
A terme, d’autres vélos pourraient être rajoutés dans chaque station, ou des stations supplémentaires pourraient être installées.

Source : France Bleu Béarn Bigorre