Extrait article journal « La République des Pyrénées » du 6 février écrit par Lionel Moquet
« Dans une ambiance à la fois sérieuse et conviviale, le président Marcel Bunel de Nature Propre Vallée d’Ossau (NPVO) s’est appuyé sur un rapport d’activité très fourni.
En 2024, 1723 kg de déchets ont été ramassés, 12 opérations « Défi Nature Propre » ont été organisées ainsi que 7 actions de sensibilisation aux dégâts provoqués par les mégots (pollution et incendie) et 11 autres types d’actions, notamment de solidarité avec d’autres associations ou collectivités (Octobre Rose, Téléthon, les Vitrines d’Arudy…)
L’évolution de « Marcheurs Cueilleurs » à « Nature Propre Vallée d’Ossau » a été plébiscité. Pour preuve, le nombre d’adhérents de 50 à 80 en 9 mois et l’association doit répondre à un nombre de plus en plus important de sollicitations y compris au-delà du territoire ossalois.
La trésorerie positive a été facilitée en 2024 (et 2025) par le don de 2500 euros de la Fondation agricole dont le geste a été salué. Ainsi, des achats sécurisant les actions sur la voie publique ont été possibles. Grâce à cette aide importante; NPVO ne demandera pas de subventions aux 18 municipalités de la vallée pour 2025.
Pour sa part, le secrétaire de l’association a produit un regard intéressant sur la localisation des adhérents : 29 d’Arudy, 27 d’autres communes de la vallée et 24 venant d’ailleurs dont 10 de l’agglo paloise.
Sans surprise, les projets 2025 sont nombreux : continuer à sensibiliser, ramasser aussi en montagne et participer au nettoyage « Pourtalet/Anéou » porté par les services de la CCVO en septembre. »