Le 23 janvier a eu lieu une réunion de présentation de la future épicerie associative. Ce projet a fortement intéressé les habitants, mais pas que.
Pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, voici un compte rendu de cette réunion publique, établit par M. Lionel Moquet, notre correspondant local « La République des Pyrénées », qui vous permettra de mieux comprendre ce qu’est exactement une épicerie participative et surtout comment ça marche.

« La salle des fêtes de Buzy a accueilli une réunion publique qui pourrait bien marquer un tournant dans la vie de la commune. A l’initiative d’Alejandro Mendoza, habitant engagé, et avec le soutien du maire Fernand Martin, le projet d’une épicerie participative a été présenté aux habitants.
Les épiceries participatives sont des structures proposant à leurs bénéficiaires d’effectuer leurs courses comme dans un commerce classique, mais pour un coût inférieur entre 10 % et 30 % à la valeur marchande des produits. Ces bénéficiaires paient une cotisation (entre 10 et 20€) par an et « participent » à la vie de l’épicerie s’ils ont le temps et l’envie (en général deux heures par mois par foyer).
Selon l’équipe de Monépi, le réseau s’est étoffé au point d’atteindre un total de plus de 440 épis ouverts ou en projet partout en France. Avec ce réseau grandissant, le nombre d’adhérents a d’ores et déjà dépassé les 15 000.
En juillet 2023, un consommateur et une productrice ont lancé cette démarche à Buzy. A la fin 2024, après un agréable échange d’idées avec l’équipe de la mairie, le projet a repris.

Le premier rendez-vous public a eu lieu le 23 janvier à l’espace Sagette, réunissant une centaine de participants, dont 93 se sont montrés intéressés pour soutenir l’idée et qui ont pu poser de nombreuses questions sur son fonctionnement.

Le maire, Fernand Martin, a annoncé que les travaux d’aménagement du local dédié à ce commerce de proximité, prés de la Station de Buzy avec un nouveau bistrot, vont démarrer dés cette année. La prochaine étape pour l’épicerie est de créer l’association ou une SCIC dans le cadre d’une dégustation avec les producteurs.
Une prochaine réunion aura lieu en février.

La réunion publique s’est déroulée dans une bonne ambiance multigénérationnelle, accompagnée d’une surprise : la prestation musicale d’un nouveau groupe local.

Quelques chiffres

Lors de cette réunion publique, les chiffres d’une première enquête lancée début 2025 ont été présentés.
Il en ressort que parmi les personnes interrogées, seules 11.1% parviennent à faire leurs courses à moins de 5 km ; 83.4 % des personnes interrogées consacrent plus de 10 min de transport pour faire leurs achats (dont 27.8 % plus de 20 minutes !). Il n’est pas surprenant que 88.2 % des personnes interrogées se soient déclarées prêtes à consacrer au moins deux heures de leur temps par mois pour ce projet. »

Informations et inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfVJNumkj6GIyqNWAYI4vz0u5isMmPwFeUBefqxOOC3H78yjg/viewform

Source : Lionel Moquet