En face du dolmen de Buzy se trouve une pierre dressée, bloc erratique déposé par le glacier d’Ossau. La légende raconte que celui qui parviendra à la retourner aura une heureuse surprise.
Cet imposant rocher, dit « Cailhaou de Téberne », apparaît sous la forme d’un colossal bloc erratique creusé de cupules à son sommet. Il a vraisemblablement connu une fonction de dolmen, ainsi qu’en attestent les mystérieuses inscriptions qu’il revêt. Dans son voisinage se trouvait originellement une autre pierre plate gravée de onze cercles solaires d’une dizaine de centimètres. Cependant, le rite auquel cette pierre fait référence n’a pas pu être déterminé.
Le rocher de Téberne est considéré aujourd’hui comme une sorte de borne marquant l’entrée dans la vallée d’Ossau. À ce titre, il occupe une place particulière dans le cœur des Ossalois.
La pierre gravée de cercles solaires, datant sans doute de l’époque du bronze, est actuellement conservée au Musée d’Arudy.
Selon la tradition populaire cette dalle assurait aux femmes enceintes une heureuse délivrance. Pour en bénéficier, elles devaient certainement comme en d’autres lieux, venir y frotter leur ventre rebondi. Pour d’autres, cette dalle aurait été visitée par les femmes en mal d’enfant.