« Novembre Bleu », plus connu sous l’appellation « Movember » et sa moustache symbolique, sensibilise aux maladies masculines comme les cancers de la prostate ou des testicules, à l’instar « d’Octobre Rose » et le cancer du sein.

La fondation Movember dédie le mois de novembre à la sensibilisation sur des problèmes de santé masculins, avec une opération simple mais visible : se laisser pousser la moustache pour inciter à parler cancers et autres problématiques médicales, notamment psychologiques, que les hommes ont tendance à négliger.

Le cancer de la prostate est le 2ème cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde, avec plus de 1.4 millions de cas enregistrés chaque année. Un homme sur sept en sera atteint au cours de sa vie. Il est responsable de 8100 décès tous les ans dans l’Héxagone, soit pratiquement un décès toutes les heures, plus du double des tués sur la route.
Quant au cancer des testicules, il est, dans plus de 95% des cas, soigné grâce à des traitements.

Tout comme la mobilisation populaire autour d’Octobre Rose, de nombreux événements sont organisés au mois de novembre comme des courses à pied, des concerts, des rassemblements mais aussi des sessions de dépistage.
Des défis sont aussi proposés, comme celui de se laisser pousser la moustache, un moyen d’attirer l’attention sur le sujet et de susciter la discussion.
Le site https://fr.movember.com/ présente tous les événements autour de chez vous. Les hommes engagés dans l’opération peuvent prendre des photos de l’avancement de leur moustache et peuvent également participer à la collecte de fonds.
Les dons en ligne sont aussi possibles sans participation au défi de la moustache.