Avec ses ouvertures étroites, sa porte cochère en accolade et ses fenêtres à meneaux, la maison Balesta constitue un exemple caractéristique de l’architecture ossaloise.

Faire de la maison Balesta un archétype de la maison ossaloise revient toutefois à nier quelques spécificités de cette construction. En effet, si sa porte cochère en accolade et ses fenêtres à meneaux se retrouvent fréquemment dans la vallée d’Ossau, il n’en va pas de même de sa façade sur rue en pierres apparentes.

Cette partie de la maison semble constituer la partie la plus ancienne de la construction. On peut y trouver les traces d’une tour aujourd’hui disparue. Des bâtiments ultérieurs ont été édifiés en angle autour d’une petite cour intérieure ; une galerie couverte en réunit les étages.

Cet édifice est encore remarquable pour ses pignons en escalier dont une ardoise plate protège chaque marche, un peu plus pointus que la toiture actuelle. Ce type de pignon, plus courant en Lavedan qu’en Béarn, s’explique sans doute par la présence, autrefois, d’un toit de chaume, dont ces échelons facilitaient l’entretien en permettant de poser des planches.