La Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau a démarré il y a quelques semaines la réalisation de la première section de la véloroute-voie verte de la vallée d’Ossau entre les gares de Buzy et Arudy, sur l’ancienne voie ferrée.
Si l’emprise a pu être intégralement terrassée, la pose de l’enrobé a subi un aléa majeur début février.
En effet, afin de sécuriser l’intervention des ouvriers sous la ligne électrique, il était convenu et organisé depuis de nombreuses semaines avec son exploitant RTE (Réseau de Transport d’Electricité) de couper son alimentation sur la deuxième semaine de février.
Suite à un mouvement de grève national déclenché le matin même du 8 février chez RTE, cette intervention n’a pu être menée à bien, remettant en cause de façon importante le calendrier initial des travaux de revêtement prévus.
Cet évènement, indépendant du territoire car lié à un projet national de réorganisation interne de RTE, explique ainsi la mise en parenthèse provisoire du chantier, alors même que cette 1ère section aurait dû être terminée à ce jour.
Les travaux reprendront dès que RTE aura reprogrammé la mise hors tension de la ligne, la date n’étant à ce jour malheureusement pas connue.
En attendant, il est rappelé que l’accès à ce tronçon, encore en travaux, est strictement interdit au public pour des raisons évidentes de sécurité. Nous invitons les usagers à respecter les panneaux disposés aux différents points d’accès de la future voie verte et à faire preuve d’un peu de patience… en attendant l’ouverture officielle, espérée au plus vite par nombre d’ossalois, de béarnais et de visiteurs.
Photo : Lionel Moquet