• EDITO
  • REALISATIONS 2016
  • REALISATIONS 2014/2016
  • PROJETS POUR 2017
  • L’ ESSENTIEL DES DELIBERATIONS
  • INFOS LOCALES
  • RECRUTEMENT APC (Agence de Poste Communale)
  • ETAT CIVIL

Je vous l’avais laissé entendre dans le précédent bulletin, 2016 sera pour Buzy et la vallée d’Ossau, une année de référence. En effet, la C.C Vallée d’Ossau qui reste autonome, pourra librement choisir les partenariats qu’elle souhaitera développer avec les communautés voisines : du pays d’Oloron et des vallées du Haut-Béarn ; de l’agglo de Pau ; du pays de Nay ; de la Comarca de Arragon…

Dans ce contexte, Buzy occupe toute sa place avec une représentativité proportionnelle à celle de sa population , soit 10% des conseillers qui siègent au sein du conseil communautaire de la CC Vallée d’Ossau. Cette position est vraiment importante pour faire valoir nos points de vue car en accroissant le champ de compétences des intercommunalités et en élargissant les périmètres des cantons et celui des régions, le législateur éloigne chaque fois davantage les élus des préoccupations de leurs électeurs. C’est tout à fait contraire aux principes de l’action territoriale qui trouve toute son efficience dans la proximité entre élus et administrés. Dans le cas de la fusion voulue par le préfet, notre représentativité serait tombée à 1% et nous n’aurions donc plus bénéficié que d’un seul siège dans une assemblée composée de 97 conseillers communautaires.

Dans quelques semaines, le conseil municipal votera un nouveau budget qui devra nous permettre de financer les dépenses courantes ainsi que les investissements de 2017. Les arbitrages seront difficiles à mener car la baisse des ressources des communes est prégnante et, de plus, pour la neuvième année consécutive, je demanderai au C.M de voter un budget sans augmentation des taux d’imposition. Nous devrons donc être rigoureux pour y arriver. A ce jour, ce postulat ne nous a pas empêché d’avancer : vous pourrez le constater en lisant la rubrique « point sur les réalisations à la mi-mandat ».

L’attractivité de Buzy s’est traduite en 2016 par une augmentation record des demandes des permis de construire. En effet, pour étayer mes propos, je vous propose de comparer les 13 demandes accordées en 2016 à la moyenne annuelle qui, sur les dix dernières années se situait entre 3 et 4 demandes par an. De plus, les logements anciens trouvent facilement preneur, là aussi, nous pouvons nous féliciter de voir que des familles investissent pour réhabiliter ce patrimoine. Bien sûr les taux bancaires sont très favorables mais la population de Buzy augmente, alors que dans le même temps certains de nos voisins voient leur population diminuer. C’est bon pour notre école, notre économie, cela justifie nos investissements et nous encourage à poursuivre notre action.

En ce début d’année 2017, je suis heureux de m’associer à la commission communication, pour vous présenter, à toutes et à tous, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite…