A l’entrée du village, en venant d’Arudy, le dolmen de Buzy offre l’aspect d’une grosse tortue de pierre posée sur des pierres verticales. Dans son voisinage s’élèvent d’autres monuments mégalithiques, qui composent tous ensemble un remarquable tableau.
Ce dolmen, situé sur l’ancienne voie de transhumance dite « la Hélère » qui mène vers les landes du Pont-Long, est vraisemblablement un monument mégalithique de type cultuel, dont les origines remontent au Néolithique. Il a été découvert en 1842, et déplacé d’une quarantaine de mètres lors de la construction du chemin de fer en 1880. Lors des fouilles menées à cette occasion, les ouvriers mirent à jour 79 silex taillés, des morceaux de poterie, une meule à grains et des pièces en bois de renne ; certains de ces objets sont aujourd’hui exposés au musée d’Arudy.
Cet édifice présente une hauteur totale de 1,60 mètre. Il est composé d’une table de 2,75 mètres sur 2,55 mètres, reposant sur sept supports. La pièce principale pèserait environ 15 tonnes.
Depuis 1889, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.