La préfecture a envoyé une note aux mairies pour rappeler les dispositifs d’indemnisation. Une procédure pour reconnaissance de catastrophe naturelle est lancée, mais elle ne sera utile que pour les inondations par ruissellement et coulées de boue. Pour la grêle, il faut se tourner vers son assurance.

Après l’orage, la désolation. Et parfois aussi, la galère pour se faire rembourser les dégâts. Face aux intempéries subies ces derniers jours en Béarn, la préfecture a ce mardi envoyé une note aux maires pour leur rappeler les dispositifs d’indemnisation existants.

La préfecture nous précise d’emblée que pour tous les dommages aux biens provoqués par la grêle et les vents violents qui ont accompagné les orages, l’indemnisation se fait directement auprès des compagnies d’assurances. Ils sont couverts normalement par la garantie « tempête, neige et grêle ». C’est dans ce cadre qu’il faut se munir d’un certificat d’intempéries.

Il faut déclarer son sinistre dans les 5 jours qui suivent, par courrier, mail ou téléphone. Les assurances demandent toujours des preuves. Il faut donc prendre en photos les dégâts. Bon à savoir aussi, garder les objets endommagés et ressortir leurs factures.

Pour les voitures grêlées, un remboursement se fera si vous avez choisi la formule tous risques. Assurés au tiers, vous ne serez pas indemnisés.

Le signalement auprès des assurances, en tout cas, ne nécessite pas d’attendre l’adoption d’une décision préalable de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par les pouvoirs publics.

Parallèlement toutefois, la préfecture a lancé une procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès du ministère de l’Intérieur. Une commission interministérielle exceptionnelle se tiendra le 29 juin. D’ici là, les mairies ont jusqu’à ce mercredi 22 juin 17h pour déposer une demande.

Source La République des Pyrénées